RS5252 TOSA Excel BASIQUE

TOSA EXCEL BASIQUE

RS 5252 – Certificateur : ISOGRAD

Date d’enregistrement : 14/09/2020  – date d’échéance : 14/09/2025

lien france compétence : https://www.francecompetences.fr/recherche/rs/5252/

Présentation de la formation

La certification TOSA Excel repose sur un test en ligne qui permet l’évaluation complète des compétences des candidats dans l’utilisation du logiciel Excel. A l’issue du test, le candidat se voit attribuer un score (0 à 1000), correspondant à un niveau (Initial, basique, opérationnel, avancé ou expert), ce qui lui permettra de faire valoir ses compétences sur le marché du travail.

Objectifs de la formation

À l’issue de la formation, le stagiaire sera en mesure de :

  •     Adapter l’environnement de travail à ses besoins
  • Assurer la conservation d’un document
  • Réaliser des calculs en utilisant les formules simples et en intégrant les fonctions arithmétiques et logiques
  • Mettre en forme les données du tableur Excel en utilisant graphiques et styles appropriés
  • Mettre en valeur une série de données en triant et filtrant en en créant un graphique

Compétences visées par le référentiel

Les compétences présentées ci-dessous correspondent aux compétences du niveau basique dans le référentiel ISOGRAD.

Niveau basique (score TOSA 351 à 550)

  • Modifier un classeur et l’environnement Excel dans le but d’adapter les feuilles à la structure des données à traiter. 
  • Intégrer les fonctions arithmétiques et les fonctions logiques dans des formules correctement écrites, afin d’obtenir directement les résultats recherchés. 
  • Choisir et implémenter un style adapté aux données à présenter, en utilisant les mises en forme propres à Excel ou à la suite Office, afin de faciliter la lecture des feuilles Excel. 
  • Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données. 

Public et prérequis

Toute personne désireuse de développer et faire certifier et reconnaitre ses compétences en gestion du logiciel Excel niveau basique.

Connaissance du maniement de Windows et de la souris.

Conditions d’inscription et d’accès à la certification

  • Avoir suivi la formation dans son intégralité.

Les règlements généraux d’accès à la certification, des examens et des évaluations, ainsi que l’évaluation du dispositif de la certification sont consultables sur demande.

Accessibilité

Politique d’accessibilité et conditions d’accès disponibles sur notre site Internet et sur demande.

Nos locaux et nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap (merci de nous consulter pour l’étude de faisabilité), notre équipe pédagogique sensibilisée et compétente.

Chaque demande particulière sera étudiée en amont de la formation. Un rendez-vous avec le référent handicap permettra de faire le point sur votre situation et vous proposer les solutions adaptées. Nous vous invitons à nous contacter dès l’inscription en formation :

Modalités et délais d’accès

Analyse de la demande avec validation de la faisabilité du projet du stagiaire.

Un délai de 14 jours est requis entre la prise en charge de la formation par SCEF et l’entrée en formation.

Effectif de la formation

De 4  A 8 participants

Durée de la formation

18 heures à raison de 1h00 par semaine soit 18 semaines.

Horaires de la formation

18h00 à 19h00

Les horaires peuvent être amenés à varier en fonction de la disponibilité du ou des stagiaire.s.

Dates de la formation

Entrée et sortie permanente.

Programme détaillé / Tableau croisé de la formation

CompétencesObjectifs Programme
 Gestion de l’environnement Excel 
  -Prendre connaissance d’un document et le conserver dans de bonnes conditions en utilisant les fonctionnalités appropriées
-Modifier un classeur et l’environnement Excel dans le but d’adapter les feuilles à la structure des données à traiter en adaptant les dimensions de la taille des lignes et des colonnes 
     Adapter l’environnement de travail à ses besoins Assurer la conservation d’un document  Module 1 – Environnement de travail Ouverture de documentSauvegarde de document Impression de document Excel Identification des lignes et des colonnesLa feuille et le classeur Copier-coller une image Enregistrer un fichier sous …Dimensions des lignes et des colonnesZone d’impressionCopier-coller et ses différentes possibilités Evaluation sous forme d’exercice pratique 
 Calculs 
  -Saisir les formules simples et les quatre opérations dans une cellule du tableur, en respectant leur syntaxe, afin de préparer les calculs à réaliser.
-Intégrer les fonctions arithmétiques et les fonctionslogiques dans des formules correctement écrites, afin d’obtenir directement les résultats recherchés.
    Réaliser des calculs en utilisant les formules simples et en intégrant les fonctions arithmétiques et logiques Module 2 – Les calculs Saisie d’une formule simple dans une celluleLes quatre opérationsSaisie de l’heureInsertion d’une fonction somme Symbole erreur  Les priorités de calcul Fonctions MIN et MAXFonctions logiques SI/ETImpact de la suppression de lignes ou de colonne sur les calculs  Evaluation sous forme d’exercice pratique 
 Mise en forme 
 Utiliser le graphique le plus approprié pour représenter les données d’un tableur, selon les catégories d’utilisateurs et leurs besoins propres.
-Choisir et implémenter un style adapté aux données à présenter, en utilisant les mises en forme propres à Excel ou à la suite Office, afin de faciliter la lecture des feuilles Excel.
       Mettre en forme les données du tableur Excel en utilisant graphiques et styles appropriés Module 3 – Mise en formeMise en forme de texte d’un tableau (gras, italique)BorduresCréation et modifications de cellule Présentation des cellules : couleur, police, tailleFormatage des nombres (pourcentage, séparateurs de milliers..)Encadrement de cellulesOutil pinceau  Evaluation sous forme d’exercice pratique 
 Gestion des données 
 Trier et filtrer les données dans un tableau, sans pertes ni altérations, en vue d’obtenir les résultats et les présentations recherchées.
-Créer un graphique simple, afin de mettre en valeur une série de données.
     Mettre en valeur une série de données en triant et filtrant en en créant un graphique Module 4 – Gestion des donnéesTri simpleInsertion d’objets graphiques simpleFiltrage de données d’un tableau Création de graphique selon différents formats (courbes, barres, secteurs, anneaux)Positionnement du graphique dans une feuille Evaluation sous forme d’exercice pratique 
  • Evaluation finale sous forme d’étude de cas

Modalités d’évaluation certificative

Sont évaluées chaque activité du référentiel selon le niveau basique, par le biais d’un test dit adaptatif, c’est-à-dire que le niveau des questions s’adapte au niveau du candidat. Score sur 1000. Durées des tests : 60 minutes – 35 questions basées sur des activités interactives dans l’environnement du logiciel Excel. QCM et exercices de mises en situation rencontrées en entreprise.

Activité 1 – Gestion de l’environnement Excel

Activité 2 – Calculs

Activité 3 – Mise en forme

Activité 4 – Gestion des données

Modalités de suivi et d’évaluation

L’évaluation des acquis de la formation est réalisée au travers du contrôle continu avec évaluations formatives régulières sur les différents contenus, théoriques et pratiques et d’une évaluation finale sous forme d’étude de cas.

Les participants signent une feuille d’émargement attestant de leur présence par demi- journée.

Des évaluations à chaud et à froid seront réalisées post formation, ainsi qu’une enquête d’insertion professionnelle à 6 mois.

Modalités de sanction

Remise d’un certificat de compétences et d’une attestation de suivi de formation.

Modalités pédagogiques

En présentiel dans les locaux de SCEF – 148, Boulevard Masséna – 75013  PARIS

Moyens pédagogiques

Ordinateur ou tablette pro par stagiaire obligatoire. Connexion Internet de SCEF. Imprimante. Vidéoprojecteur.

Support pédagogique, résumé des données techniques.

Méthodes pédagogiques

Présentation théorique :exposé par le formateur et échanges d’expériences avec le formateur et les participants.  

Cas pratiques et corrigés de manière collégiale : exercices pratiques et corrigés, Testing individuel, réflexions sur ses objectifs.

Nature des travaux demandés aux participants

Études de cas, Exercices pratiques, Mise en situation, Expérience et Testing.

Formatrice

Chunli HUANG est directrice de SCEF, elle est diplômée d’un Bac + 5 en logistique et d’un Bac +4 en Commerce. Elle maitrise le logiciel Word, mais Excel également. Elle saura vous faire progresser et vous permettre d’acquérir les bases dans la manipulation du logiciels Word.

Tarif par personne

1590€ TTC

Ce prix comprend : l’intervention de la formatrice, les supports pédagogiques. Les frais d’inscription à la certification

Il ne comprend pas : autres frais pédagogiques liés à la formation (abonnements de veille, livrables autres que les supports pédagogiques…), les repas pris durant la formation.

Modalités de financement

Divers types de financement peuvent être envisagés : Financement individuel ; prise en charge OPCO ; Pôle Emploi ; CPF…n’hésitez pas à nous contacter pour des précisions et un devis (voir contact ci-dessous).

NB : Conditions d’inscription en formation financée via le CPF : complétude d’une attestation sur l’honneur qui confirme le droit du titulaire à mobiliser ses droits : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/conditions- particulieres-titulaires

  • En cas de difficultés dans l’activation ou l’utilisation de son compte, le Titulaire peut utiliser le guide de connexion disponible sur la Plateforme et/ou solliciter l’assistance technique par téléphone.

CONTACT ET COORDONNÉES : SUPER CONSEIL ET FORMATIONS – SCEF

148, Boulevard Masséna – 75013  PARIS

Par téléphone : 06 52 77 99 19

Par mail : direction@sceformation.com